L’augmentation mammaire
L’intervention chirurgicale consiste à placer des prothèses mammaires pour changer le volume et le galbe des seins. Ce choix esthétique peut suivre une grossesse ou un amaigrissement, ou suivre tout simplement un désir de bien-être et de féminité.
Le choix de la taille et la forme de l’augmentation mammaire se fait en consultation, en concertation entre le chirurgien et sa patiente, en fonction de ses désirs, de sa morphologie et de l’élasticité de sa peau. La chirurgie d’augmentation mammaire consiste à faire une “loge” dans la poitrine pour y placer une prothèse mammaire, devant ou derrière le muscle pectoral ou alors en “dual plan”. Il y a 3 possibilités d’accès à cette loge : la voie axillaire (aisselles), sous-mammaire (pli sous le sein) et aréolaire (par l’aréole).
Du fait de sa localisation, la cicatrice après l’opération sera la plus discrète possible. Mais son résultat dépendra aussi de la réaction de votre peau. C’est sur ce facteur que va agir le laser UrgoTouch ® pendant l’intervention.
En savoir plus sur l’opération
L’OPÉRATION
- Pratiquée sous anesthésie générale par un chirurgien esthétique. Une anesthésie locale peut être ajoutée pour calmer la douleur post opératoire
- Dure de 1 à 2 heures
- Le geste chirurgical :
- Incision et décollement de la peau
- Insertion des implants selon la voie choisie
- Suture
- Traitement au laser UrgoTouch ® possible après la suture
- Au plus 1 nuit d’hospitalisation
LA CICATRICE
En fonction de la technique opératoire, il y a 3 possibilités:
- Cicatrice axillaire, sous les aisselles
- Cicatrice sous-mammaire, au niveau du pli sous le sein
- Cicatrice aréolaire, dans le demi-cercle inférieur
A savoir :
Des cicatrices normalement très discrètes car elles ne sont pas situées dans des zones de tension et elles sont cachées (sous les aisselles, sous le galbe du sein, dans l’aréole). Une belle cicatrice n’est cependant pas assurée : le résultat final dépendra de la peau de la patiente et pourra être optimisé grâce à l’utilisation du laser UrgoTouch ®.
POST-OPÉRATOIRE
- Arrêt de travail jusqu’à 2 semaines
- Douleurs à la poitrine entre 3 et 5 jours
- Retrait des fils de 10 à 15 jours après l’opération
- Un pansement est placé pendant 4 semaines après l’opération
- Port du soutien-gorge de maintien jusqu’à 6 semaines
- Le sport est déconseillé dans les 2 mois suivant l’intervention
- Votre chirurgien suivra les résultats de l’opération et l’évolution de la cicatrisation (durée à définir avec votre chirurgien)
- Les premières semaines, en raison de l’œdème postopératoire, les seins sont plus gros. Résultat définitif entre 3 et 6 mois
- Le résultat de la cicatrice est définitif entre 18 et 24 mois
Pour toute information concernant l’opération
Parlez-en directement à votre chirurgien. Il saura répondre à vos questions et vous rassurer.